Fondation Folon
La Hulpe - Brabant Wallon
Depuis 2010, notre association porte le nom officiel de Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Nethen asbl, mais en réalité, c’est dès 1982 que nous sommes présents dans la région. C’est à cette époque que prend forme - et son plein droit de cité – ce qui n’est encore qu’une Association de Fait, La Pensée Libre de la Nethen.
C’est bien depuis lors que la défense et la promotion des principes de la laïcité sont présentes sur les territoires de Beauvechain et Grez-Doiceau (élargis plus tard à Chaumont-Gistoux) et qu’administrateurs, permanents, volontaires et sympathisants mettent la main à la pâte pour promouvoir, au travers d’événements culturels et de débats de société, le libre examen, l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique ainsi que l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle.
L'association a pour but la promotion de la libre pensée, du libre examen et de la morale laïque. Elle a pour objet de constituer pour ses membres un centre de réunions et d’études et de développer entre eux des relations amicales. Elle a pour tâches la promotion de l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle ; la représentation officielle de la laïcité dans les entités de Beauvechain, Chaumont-Gistoux et Grez-Doiceau ; l’éducation à la citoyenneté ; l’éducation à l’esprit critique ; l’organisation d’événements culturels ainsi que l’animation et la gérance de la Maison de la Laïcité Condorcet.
L’association adhère à la charte des Maisons de la Laïcité publiée par la Fédération des Maisons de la Laïcité.