Le Chœur de Mélin chante Mozart
Beauvechain - Brabant Wallon
Pour ce premier album de compositions, Armando collabore avec des musiciens internationaux tels que le saxophoniste américain Matt Chalk ou le guitariste italien Giovanni Di Carlo mais aussi des valeurs sûres de la scène belge actuelle à l’image du trompettiste Jean-Paul Estiévenart et de jeunes musiciens déjà encensés par la critique, comme le pianiste Wajdi Riahi et son complice Basile Rahola à la contrebasse.
Le projet "New Lands" présente un patchwork d’ambiances très différentes mais toujours sublimées : dans certaines pièces, plus introspectives, la batterie fait corps avec la section harmonique en cristallisant le côté lyrique des très belles mélodies imaginées par Armando. Dans d’autres, on retrouve des influences modernes laissant libre cours aux cuivres pour une interprétation réussie qui nous pousse à nous dire qu’en musique aussi, parfois, la magie opère. Les morceaux se succèdent : l’alternance entre la prédominance de la guitare ou du piano, selon l’aspect mélancolique ou plus rythmé de la composition, laisse une impression méditative sans pour autant s’affranchir de tout ce que la batterie jazz a de plus moderne.
Comme le dit très bien Jean-Claude Vantroyen du Soir : "C’est du jazz qui s’appuie sur la tradition mais qui est résolument contemporain.”