Ivan Paduart : No Way Out
Ittre - Brabant Wallon - Région Wallonne
19h : L’Otarie Joyeuse : La magie du Cymbalum
Les Jeunesses Musicales du Brabant wallon vous proposent une plongée fascinante au cœur des musiques tziganes de Roumanie et des Balkans.
Né dans les années 1950 à Bucarest et fort de plusieurs décennies de pratique qui l’amène à côtoyer les grands solistes d’Europe centrale, Constantin Raducanu révèle un jeu expert laissant entrevoir toute la subtilité et la complexité de ce mystérieux instrument qu’est le cymbalum. Celui-ci est accompagné par l’accordéoniste roumain Aurel Budisteanu, le contrebassiste hongrois Zoli Kekénj ainsi que le violoniste belge Nicolas Hauzeur, tous plus virtuoses les uns que les autres.
Au fil d’histoires à la fois musicales et profondément humaines, notamment sur la migration des musiciens d’origine roumaine et d’Europe centrale en Belgique, nous entreprendrons un périple qui prend racine au loin, vers l’Est, puis le long des routes historiquement empruntées par les tziganes. En Europe de l’Ouest, cette musique a fortement marqué le jazz manouche, depuis Django Reinhardt.
Un moment de chaleur profonde et d’authenticité véritable, un émerveillement pour les yeux et les oreilles, voilà ce que nous proposent de vivre les artistes de l’Otarie joyeuse. Ura !
20h30: Thelonious Monk, un sculpteur de silence
Spectacle écrit par Éric D’Agostino
Éric D’Agostino donne la parole pour la première fois à l’artiste « Monk », le pianiste qui n’a jamais parlé. Celui qui s’est réfugié dans le silence de sa musique une vie durant. Le spectacle raconte les difficultés pour un pianiste hors norme de vivre dans un monde hostile à la folie et à la différence. Éric D’Agostino ose l’impossible, se mettre dans la peau de Monk, dans la voix et les doigts de celui qui a révolutionné la musique et le jazz et considéré comme le père du beebop. Musicalement, la parole de Monk sera entrecoupée, soulignée, dessinée par sa musique, ses compositions bouffonnes, fantasques, tordues, taquines et profondes à la fois. Le tout réarrangé par un quartet de jazz passionné de l’artiste, sans piano, à la guitare de surcroît
Paolo Loveri - guitare, Pietro Vaiana - saxophone, Patrik Wante - Batterie, Éric D’Agostino , contrebasse et orateur, Guy Theunissen - Metteur en scène.
Un spectacle d’Éric D’Agostino mis en scène par Guy Theunissen, produit par Le Grand Miroir. En partenariat avec La Maison Éphémère et Septem, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et du Brabant wallon .
Infos et réservations : 010 81 15 15 - culturejodoigne.be
Dans le cadre de “Place aux Artistes”
Avec la collaboration du comité Vivre à Noduwez et des Jeunesses Musicales du Brabant wallon